Le 01 juin 2021
Ouf il semblerait que la pandémie s’éloigne et nous laisse un peu tranquille cet été.
Jeudi 10 aout
Apéro repas
suivi d'un Bal populaire
Gilou Retro Musette : Folklore, variétés, musette
Cliques sur l'image pour plus d'infos sur Gilou
Vendredi 11 août :
10h00 : Compagnie « Les Baladins du rire » en déambulation rue Théophile Roussel
« Les Filles de
l’air » : Entre ciel et terre en équilibre sur la ligne d’horizon …
Mme De Dégonflé évolue avec son ballon accompagnée par une mécanicienne aux petits soin. Un étrange volatile et son écuyère tournoient sur le ciel du bitume et nous invitent à les suivre…
À la recherche d’un paradis perdu, les comédiennes improvisent avec le public, et lorsqu’elles «atterrissent», leur naufrage parmi les spectateurs se transforme en un spectacle drôle et
poétique.
Cliques sur l'image des d'infos sur la Compagnie « Les Baladins du rire »
15h00 au quartz :
Compagnie « les Clownelles » Entrée 5 euros Durée : 55 mn
« Un truc de dingues » : spectacle inter actif et musical à partir de 4 ans. Mme Olga, une vieille dame ronchonnante et désabusée, va faire la connaissance de Turbulette, une jeune fille de son quartier au tempérament joyeux et optimiste. Pour vaincre leur ennui et leur solitude, elles vont s’apprivoiser et s’atteler à créer ensemble « un truc de dingues » …
Cliques sur l'image des infos sur "Un truc de dingues“
20h30 au quartz :
Compagnie « Croisillon et Compagnie »
Entrée : 12 euros, 6 euros (7 à 12ans) Durée : 60 mn
« Du Chœur à l’ouvrage » : spectacle tout public où 4 femmes se croisent dans un Lavomatic, lavoir des temps modernes. Mais de la solitude a la rencontre, il n’y a qu’un pas... Car soudain, le Lavomatic se détraque ! Les hublots deviennent fenêtres sur cour et portes pour l’au-delà, recrachant tour à tour poésie, fantastique, humour et absurde. Le cirque, le chant, le rythme prennent alors place et le public se retrouve tout d’abord témoin mais aussi acteur dans cette fable sociale. »
Plus d'infos sur « Croisillon et Compagnie » cliques sur l'image
Samedi 12 août :
10h00 : Compagnie « Souffleurs de Lune » dans la rue Théophile Roussel. Animation tout public, interactive et musicale, accordéon-chansons (paroles mises à disposition du public)
Cliques sur l'mage pour les souffleurs de lune
14h30 au quartz :
Compagnie « Un, Deux, Trois Soleils »: Spectacle clownesque tout public:
Entrée 5 euros Durée : 60 mn
« L’Envol »: ou comment Félicien, un chasseur, dans toute sa "splendeur" va trouver le chemin de la culture, grâce à sa rencontre avec les animaux, avec "l'aide" d'Albertine la coquine. Celle-ci au travers des farces faites à Félicien, va ouvrir un chemin de liberté pour celui-ci, et l'entraîner, ainsi que les spectateurs dans un immense terrain de jeu et de joie. Pour au bout du compte célébrer la beauté et la poésie de la vie. Une farce joyeuse où chacun et chacune, quel que soit son âge, pourra profiter de cette belle envolée.
Découvres 1 2 3 Soleil en cliquant sur l'image
20h30 au quartz : Compagnie Les Mauvais Elèves » Tout public, à partir de 10 ans.
Collaboration artistique Shirley et Dino
Entrée : 12 euros 6 euros (10 à 12ans) Durée : 90 mn
« Les Amoureux de
Molière » : Les Mauvais Élèves ont succombé à la plume irrésistible de Molière !
C'est avec une joie d'enfant qu'ils se sont plongés dans le recueil du maître. Ils y ont redécouvert le panel exaltant de personnages et de situations jubilatoires.
Ils proposent une galerie de personnages hauts en couleur et déjantés qui servent une dizaine de scènes incontournables et drôlissimes de Molière !
Cliques sur l'image pour découvrir les mauvais élèves
********************************************************
********************************************************
PROGRAMME DU VENDREDI 19 aout 2022
AU CENTRE SOCIO CULTUREL
EN OUVERTURE DU FESTIVAL SAINT CHELY D' ARTE
Concert d' Hélène PIRIS à St Chély d'Apcher le Vendredi 19 Août à 21 h au Centre Socio culturel pour le Festival Saint Chély d'Arte - Concert gratuit.
Malgré les contraintes sanitaires, la météo froide et mouillée, le CENTRE CULTURE & LOISIRS aidé par les bénévoles locaux a pu mener à son terme le festival SAINT CHELY D’ARTE 2021 et finaliser le jardin : gazon autour de la sculpture du Livre et la Bête, implantation de la boîte à livres, entretien des totems, des bancs et des cabanes.
Vendredi 16 Juillet 2021, ouverture du Festival autour du verre de l’amitié avec grillades animées par Jérôme FARGES, précédé d’un direct avec Radio-Zéma et 48 FM suivi d’un concert endiablé de Manu GALURE qui a emballé
et conquis le public venu nombreux.
Samedi 18 juillet 2021, la soirée débute par la prestation du théâtre du GRANIT “Brèves de vie“,
l’animation du collectif ZICKANGOL et la performance picturale de Johnny GAITÉE.
A 22h00, le spectacle “ Chants Thermiques des Orgues à Feu “ de MICHEL MOGLIA
accompagné des textes de Loul COMBRES : “ l’impossible possible “ clôture le festival 2021 en beauté.
Ci-dessous un lien pour un petit aperçu de la performance de Michel MOGLIA réalisé
par notre ami Jean-Claude CACERNAC. (Merci à lui)
https://www.youtube.com/watch?v=_GhNFZuUOpo
Oups ! 🤭
Une petit erreur : samedi 17 juillet ZICKANGOL sera dans la rue Théophile ROUSSEL à partir de 16 h 00 et non de 17h00
Le 01 juin 2021
Ouf il semblerait que la pandémie s’éloigne et nous laisse un peu tranquille cet été.
Aussi cette année nous espérons mener à bien notre festival
SAINT CHELY D’ARTE et vous offrir ce dont nous avons été privés l’année dernière.
Pour ce festival nous avons réservé des spectacles exceptionnels :
le vendredi 16 juillet un concert de Manu GALURE et le samedi 17 en soirée Michel MOGLIA et ses orgues à feu 🔥
Des animations seront organisées durant ces deux jours, nous mettrons le programme en ligne très prochainement
Nous croisons les doigts ........
Michel MOGLIA http://www.orgue-a-feu.com/ Manu GALURE https://www.manugalure.com/
Construction et cuisson d'un four bouteilles. Une belle réussite !
Création d'une Agora sur le parc du Peschaud avec des minéraux de notre territoire.
Le talent du vannier Erik Barray de renommée interniationale a pris place sur le Parc de Peschaud avec les constructions de cabanes tressées en osier fragilis.
L'Edition 2019 du Festival St chély d'Arte a débuté avec la remarquable exposition de l'artiste peintre Gérard Lattier sur l'histoire de la bête.
Devant le succès et le caractère exceptionnel de l'exposition, elle est prolongée jusqu'au dimanche 21 Juillet
EXPOSITION : LA BÊTE
Une occasion unique de voir réunis les 43 tableaux relatant UNE HISTOIRE DE LA BÊTE DU GÉVAUDAN. Oeuvre extraordinaire à la fois historique, fantastique, voire surréaliste. Peintrures à rire, à réfléchir, d'une parenté évidente avec la BÊTE DU PÉCHAUD. Exécutées avec un talent unique par Gérard LATTIER.
EXPOSITION : Créations ateliers CCL
Les premières photos du 16 éme Festival SAINT CHELY D'ARTE 2019
Le LIVRE et la BÊTE - Le JARDIN des LIVRES
* Quatre ans : c’est la période qui semblait nécessaire pour proposer aux utilisateurs du parc du Peschaud un environnement esthétique, agréable et utile à la fois. Cette réalisation est rendue possible grace au soutien de la mairie, de la communauté de communes, des collectivités locales et des bénévoles, artisans et commerçants qui ont répondu présents, qu‘ils soient une fois de plus tous remerciés.
* Juin 2017 : Le festival “ SAINT CHELY D’ARTE “ a réalisé «LE LIVRE ET LA BÊTE ». C’était essentiellement un travail sur la peur, cette peur qui peut à la fois nous sauver quand elle nous permet d’éviter un danger mais aussi nous paralyser ou fausser notre jugement vis-à-vis de quelque chose qui nous est mal connu. Cette BÊTE peut être considérée sous différents angles, celui de l’esthétique « ça plait » ou « ça ne plait pas » mais ceux qui voudront s’attarder sur les phrases inscrites sur le livre, les sièges et les panneaux comprendront que nous avons ( avec des collégiens et dans le cadre d’ateliers d’écriture ) recensé sur le livre, les peurs et les « antidotes » à ces peurs. La peur, dans ce contexte, étant symbolisée par la BÊTE qui est contenue, retenue par « le LIVRE ». Une des clefs alors possible pour aborder l’œuvre dans son ensemble est que , la culture, la connaissance, la lecture . . . permettent d’apprivoiser ses peurs et fassent que celles-ci ne soient plus destructives.
* Septembre 2018 : début de l’aménagement du JARDIN DES LIVRES. Nous avons invité toutes les personnes volontaires à réaliser des sièges en lien avec le livre. Pour nous y aider, nous avions sollicité différents artistes ; Guy Giral pour le travail du bois, Xavier Loire, Stéphane Brun pour celui de la pierre et Loul Combres pour l’argile et l’orchestration de l’ensemble.
* Avril 2019 : les fixations du mobilier nous permettent de livrer à votre regard une partie du travail réalisé en 2018.
* 11,12,13 Juillet 2019 : Le festival “ SAINT CHELY D’ARTE “. va proposer de travailler plus particulièrement avec Erik Barray. Erik est vannier urbaniste, il exerce son art aux quatre coins de la planète, et nous aimerions réaliser avec lui des alcôves en châtaignier/osier permettant aux promeneurs de s’asseoir à l’abri du vent ou du soleil. Un lien en osier pourrait aussi se prolonger jusqu’aux paravents situés à l’entrée du parc et mêler sa texture au métal des panneaux. Dans ce même temps nous avons prévu de daller, avec des minéraux de notre territoire, « l’agora », espace de circulation de la parole propice à la lecture à haute voix, au conte, à la rencontre. Le festival de cette année nous proposera encore de travailler ensemble sur la réalisation de totems, de sièges, d’un four en bouteilles de verre et veillera à ce que cela se passe dans un esprit de convivialité, de partage, de fête.
* Il restera pour le festival 2020 à inviter de nouveaux artistes, afin que le JARDIN DES LIVRES puisse contribuer à l’attrait de cet espace Barraban . . . . . . .
Le 16 ème Festival St Chély d'Arte se prépare... C'est avec l'équipe d'une partie des bénévoles et du bureau que le Festival commence à prendre ses marques.
Il aura lieu du 11 au 13 Juillet 2019, sur le parc du Peschaud avec diverses manifestations !
Le Festival St chely d'Arte a été une très belle réussite !
En effet, c'est sur le parc du Peschaud que se sont déroulés de nombreuses animations autour du projet "le Jardin des livres". Concerts, spectacles de feu, création d'une boite à livres, de livres- bancs ainsi que le conte pour enfants avec la soupe aux cailloux. La présence du manège Cacophonium fit la joie des enfants.
Les stagiaires en sculpture pierre, bois et métal étaient enthousiasmés et l'ambiance était au rendez vous !
15émeFESTIVAL SAINT CHELY D’ARTE du samedi 22 au dimanche 30 septembre 2018
LE JARDIN DES LIVRES
Stages sculptures : pierre, bois, métal-terre, dirigé par :
Xavier LOIRE, Guy GIRAL, Loul COMBRES de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Créations et réalisations de LIVRES-BANCS et de LIVRES- SIEGES.
Sur inscription 100 €, participation possible à tout ou partie d’un stage, pas de niveau requis
Inscription gratuite pour les demandeurs d’emploi :
Renseignements et inscriptions : ccl.saintchely@free.fr
Parc du Péchaud du 22/09 au 29/09/2018
Ateliers poterie CCL :
Ouverts à tous les amateurs, construction d’une boite à livres et créations personnelles autour du livre et livre-objet : ateliers gratuits.
Samedi 22/09, Lundi 24/09, mercredi 26/09, vendredi 28/09, de 14h 18h. .
Mercredi 26 septembre :
Expositions :
A l’office du tourisme et à la salle place du 19 mars 1962 du 26 Septembre au 30 Octobre :
LIVRES-OBJETS créés par des artistes de renommée internationale :
Christine FABRE, Aline COMBRES, Anne SLACIK, Maya MENIN et Francisca LEFORT, J.M. CROZALS, Shirley SHAROFF, Magali JUNIQUE, François DEZEUSE, Luis CASINADA, ROUQUETTE, Laurence BOURGEOIS, Martine COSTE, Gérard BOULET, Edition Recherche Graphique Fernand GAUTHIER.
Et les créations des ateliers poterie enfants et adultes du CCL et amateurs.
A 18h00 : Vernissage à l’office du tourisme puis à la salle d’expo place du 19 mars 1962.
A 20h30 : Conférence table ronde au petit théâtre Gérard BOULET :
Animée par Anne SLACIK, Maya MEMIN, Francisca LEFORT, Robert GAUTHIER, Martine COSTE,
sur le thème du LIVRE-OBJET,
Vendredi 28 Septembre :
Appel au don de légumes pour la soupe aux cailloux du samedi, collecte parc du Péchaud.
Pour nos petits : Manège Le Cacophonium
Emission RADIO ZEMA en direct du parc du péchaud
18h00 : Apéro musical animé par BLACK JACK.
21h00 : Spectacle de feu . . .
22h30 : Concert et spectacle avec PICON MON AMOUR
Samedi 29 Septembre :
Pour nos petits : Manège Le Cacophonium
Emission RADIO ZEMA en direct du parc du péchaud
17h30 : Déambulation de la fanfare 5 à Séte
18h00 : Apéro-concert avec 5 à Séte
20h00 à 22h00 : Dégustation de la soupe aux cailloux et casse-croûte
20h30 : allumage par le cracheur de feu et cuisson des créations métal terre réalisées pendant la semaine
20h30 à 22h30 : la cuisson sera accompagnée d’une performance jonglerie et spectacle de feu
Dimanche 30 Septembre :
Installation des réalisations dans le JARDINS DES LIVRES sur le parc du Péchaud suivie d’un apéritif.
VILLE DE SAINT CHÉLY D’APCHER
Performance, œuvre collective, monument urbain,
œuvre d’argile, fête populaire
Le loup jaillissant du livre . . . . Et le livre maîtrisant la bête . . .
Une entreprise hors du commun, sous la direction de l’artiste céramiste
LOUL COMBRES
Le point d’orgue était : les 23 et 24 Juin 2017 avec la cuisson sur place
“ LA NUIT DU FEU “
VILLE DE SAINT CHÉLY D’APCHER
Performance, œuvre collective, monument urbain, œuvre d’argile, fête populaire
Le loup jaillissant du livre . . . . Et le livre maîtrisant la bête . . .
Une entreprise hors du commun, sous la direction de l’artiste céramiste
LOUL COMBRES
Le point d’orgue était : les 23 et 24 Juin 2017 avec la cuisson sur place “ LA NUIT DU FEU “
* * * * * * * * * * * * *
Genèse du projet : LOUL COMBRES est souvent intervenu à St. Chély d Apcher. Expositions, interventions publiques, création de grandes fresques murales (Collège sur mur extérieur et préau. Hôpital local dans le hall). Artiste humaniste Loul COMBRES a souhaité pouvoir réaliser à St. Chély une œuvre marquante appelée à devenir un identifiant pour la ville. Une œuvre ouverte à la participation de la population, des écoles . . . . A travers des ateliers d’argile, des ateliers d’écriture, la construction de l’armature, la pose de l’argile, le grand feu final point d’orgue spectaculaire d’une longue préparation et moment festif exceptionnel.
La bête (loup, animal fantastique ?) surgit d’un grand livre évoquant à la fois l’imaginaire, la légende et le poids des mots sur la mémoire des hommes, leurs peurs, leurs angoisses et leurs plus belles aspirations. La couverture du livre portera donc les écrits émanant des ateliers d’écriture : d’une part les peurs, les fantasmes qui taraudent les humains et pèsent sur nos sociétés. D’autre part, comme un antidote, les aspirations au bonheur, au vivre ensemble, en un mot : à l’humanité.
RÉALISATION : dès le mois de mai, préparation de la plate forme par les ateliers municipaux. Élaboration de la structure métallique sous la direction de Loul COMBRES et Maurice VIEILLEDENT (ferronnier collaborateur de longue date de Loul COMBRES.) Pose de la toile métallique et l’argile sur le loup (chantier ouvert aux bénévoles) pré cuisson du loup devant les ateliers municipaux ( autour du 10 juin) Le 16 juin sur site mise en place de l’ensemble loup/livre, pose de la toile métallique sur le livre (ouvert à tous)
Puis pose de l’argile (toutes les mains sont les bienvenues) coloration, écriture des textes, construction des palissades, finition de l’ensemble.
Samedi 24 juin enfin “ FETE DU FEU “ mise à feu à 14h00, cuisson jusqu’à 23h00 avec grand feu final, spectacle inoubliable qui rappellera aussi ces feux traditionnels de la nuit de la Saint Jean qui mobilisaient nos villages et nos quartiers. Cette cuisson demandera 8 cuiseurs pour les 7 heures de montée en température ( 800° ) des 4 foyers ( Alendiers en poterie ) et de 16 porteurs de “ palissades pour les grand feu final “.
Du 23 au 24 juin, le centre culture et loisirs accompagnera cette FETE DU FEU de spectacles, animations . . . . et restauration près du feu.
*****************************************************************************************************************
LOUL COMBRES
Né en 1937, il a fait les Beaux-Arts de Nîmes en 1955-1956. En 1960, il a installé son atelier
à Fobies (Lozère) multipliant les travaux sur l’argile, les terres polies, les cuissons au bois, obtenant ainsi en 1964 le prix de la fondation de la vocation pour les travaux sur l’argile.
De 1964 à 1975, il demeure dans l’atelier des Pesquis à Narbonne, puis de 1975 à 2000, il travaille dans l’atelier de Mejantel en Lozère, de nombreuses oeuvres monumentales témoignent de
son art. Il a obtenu le grand prix régional Languedoc-Roussillon des métiers d’art, il est élu à l’académie internationale de la céramique.
Spécialiste de grandes interventions publiques, il a réalisé une trentaine de chantiers :
“Céramique et Architecture“ et des performances de “Fire Art“ telles La Bastille et le Dragon réalisées à Amiens et le poisson à Nyons en Suisse, et d’autres performances à l’île Maurice, et en Tunisie. Achats de pièces pour les cadeaux de l’Elysée lors de la présidence de François Mitterrand, expose au musée d’Art Moderne, au musée de Sèvres à Paris et celui de la Francophonie à Bruxelles.
Aujourd’hui il poursuit ses créations à Prades le Lez dans l’Hérault. Créateur du groupe TER (Terre Environnement Réalisations), des rencontres de l’argile à Mende en Lozère, du festival international du film sur l’argile et le verre avec les Ateliers de France au Corum de Montpellier, il représente l’Académie internationale de la céramique à l’UNESCO.
Le CRDP Languedoc Roussillon a réalisé un film sur Loul COMBRES et en a regroupé 5 autres
sur un DVD “ D’argile et de feu “.
En août 2014 il a réalisé une exposition “ Voyage d’un peuple de Terre“ dans la grotte de la
Clamouse poursuivie au Centre Culture & Loisirs de Saint Chély d’Apcher en Lozère.
Loul COMBRES Céramiste, sculpteur, créateur et spécialiste du “ Fire Art “
139 avenue des Baronnes
34 730 PRADES LE LEZ
04 67 55 57 69
loul.combres@orange.fr
Expositions personnelles : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Hollande.